Exercices Corrigés Algorithme
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" الألغوريتم "
تخصص رياضيات واعلام ألي
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Exercice 5.1
Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce
que la réponse convienne.
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Exercice 5.2
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la
réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus
petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
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Exercice 5.3
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres
suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres
de 18 à 27.
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Exercice 5.4
Réécrire l'algorithme précédent, en utilisant cette fois l'instruction Pour
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Exercice 5.5
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite écrit la table de
multiplication de ce nombre, présentée comme suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
7 x 3 = 21
…
7 x 10 = 70
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Exercice 5.6
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers
jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer :
1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15
NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul.
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Exercice 5.7
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut
1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8
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Exercice 5.8
Ecrire un algorithme qui demande successivement 20 nombres à l’utilisateur, et qui lui dise
ensuite quel était le plus grand parmi ces 20 nombres :
Entrez le nombre numéro 1 : 12
Entrez le nombre numéro 2 : 14
etc.
Entrez le nombre numéro 20 : 6
Le plus grand de ces nombres est : 14
Modifiez ensuite l’algorithme pour que le programme affiche de surcroît en quelle position
avait été saisie ce nombre :
C’était le nombre numéro 2
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Exercice 5.9
Réécrire l’algorithme précédent, mais cette fois-ci on ne connaît pas d’avance combien
l’utilisateur souhaite saisir de nombres. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur
entre un zéro.
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Exercice 5.10
Lire la suite des prix (en euros entiers et terminée par zéro) des achats d’un client. Calculer la
somme qu’il doit, lire la somme qu’il paye, et simuler la remise de la monnaie en affichant les
textes "10 Euros", "5 Euros" et "1 Euro" autant de fois qu’il y a de coupures de chaque sorte à
rendre.
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Exercice 5.11
Écrire un algorithme qui permette de connaître ses chances de gagner au tiercé, quarté, quinté
et autres impôts volontaires.
On demande à l’utilisateur le nombre de chevaux partants, et le nombre de chevaux joués. Les
deux messages affichés devront être :
Dans l’ordre : une chance sur X de gagner
Dans le désordre : une chance sur Y de gagner
X et Y nous sont donnés par la formule suivante, si n est le nombre de chevaux partants et p le
nombre de chevaux joués (on rappelle que le signe ! signifie "factorielle", comme dans
l'exercice 5.6 ci-dessus) :
X = n ! / (n - p) !
Y = n ! / (p ! * (n – p) !)
NB : cet algorithme peut être écrit d’une manière simple, mais relativement peu performante.
Ses performances peuvent être singulièrement augmentées par une petite astuce. Vous
commencerez par écrire la manière la plus simple, puis vous identifierez le problème, et
écrirez une deuxième version permettant de le résoudre.
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